• Pendant le confinement (et après...)

    Activités proposées par les parents ayant répondu au questionnaire

     

    Un élément important rappelé par les spécialistes :

    • avoir Planning précis de la journée, un cadre, des horaires fixes (lever, temps pour les devoirs, temps pour sport, coucher)

    Comment occupez-vous vos enfants ?

    On cuisine, on fait des gâteaux.

    • Tous en cuisine avec Cyril Lignac / AZcuisine : sur M6, à 18h45 (ou en replay pour quand on veut/peut), la confection d’un plat/dessert ou entrée/plat est proposée du lundi au vendredi par C. Lignac. Les menus de la semaine et les ingrédients sont disponibles sur le site Azcuisine dès le vendredi. Les recettes sont adaptables (l’ambiance de l’émission peut paraitre un peu farfelue mais c’est un moment en famille et d’apprentissage de la cuisine qui peut être sympa). « On a testé le biscuit coulant au chocolat !! »
    • Recettes simples de Juan Arbelaez (Emission le petit Q) : on trouve les vidéos (très rapides) par une recherche google « recette juan petit q ».

    On fait des activités manuelles

    • On a créé une maquette, toujours en cours !
    • Le site www.hugolescargot.com est source d’idées !
    • La fête des mères, la fête des pères c’est bientôt… un anniversaire, une fête…
    • On crée un film :

    « Stop motion » : on prend des photos très régulièrement (2x jour) d’une chose (ex : bouton de rose jusqu’à son éclosion), et au final via un montage avec l’application « Stop Motion Studio » (la base est gratuite pour utilisation de photos), on obtient un film d’animation. On peut aussi mettre en scène des légo, playmobil, poupées, super-héros sur la base d’un scénario maison et avec un montage de nombreuses photos vous ferez un film super ! Vous pouvez aussi mettre en scène par cette méthode : une journée/semaine de confinement

    • Théâtre : Vous pouvez vous mettre en scène vous-mêmes en reproduisant une séquence de film connu ! Il parait que de nombreuses vidéos de ce type circulent sur Internet !

    On fait des jeux en extérieur :

    Molki, pétanque. Si vous avez des cibles (seau, cerceau, carton avec des ronds coupés) vous pouvez vous entrainer à viser avec un ballon (foot, hand, ...).

    On fait du sport, des promenades (dans le respect des modalités de sortie !)

    « Les activités EPS transmises par les professeurs permettent de se détendre un petit moment et de partager en famille (voire en rire vu le niveau des parents…) »

    Des cours coachés par des professionnels Diplômés d’Etat : « Restons en forme avec France tv » - échauffement, renforcement, cardio, challenge et étirements sont au programme !

    Faire du sport à la maison : Le conseil confinement de Sarah Ourahmoune, boxeuse

    1. Jeu du foulard à la taille : les deux joueurs ont un foulard accroché à leur ceinture au niveau de leur dos. Le but est de saisir le foulard de l’autre, sans le toucher, tout en préservant le sien ! 
    2. Jeu du béret en gainage : les deux joueurs sont en position de planche : face au sol, en appui sur les pointes de pied et les bras tendus. Les deux joueurs se positionnent l’un en face de l’autre. Placez un petit objet (une balle, un tissu, un petit jouet…) entre vous deux et au signal, attrapez le le plus vite possible ! 
    3. Jeu du foulard au pied : les deux joueurs ont un foulard au niveau d'une de leurs chevilles. Il doit être glissé à l'intérieur du pantalon en laissant dépasser seulement une petite partie. Les deux joueurs se placent face à face, à quatre pattes sur le sol. Le but est de saisir le foulard de l’autre tout en préservant le sien !

    A l’intérieur :

    Il y a quelques semaines, les concours sur Internet de jongle avec du papier toilette faisait le buzz…

    Tous les jours j'essaie de faire une sorte d'escape game / chasse au trésor pour trouver le goûter, ça occupe une petite demi-heure » !

    Un jeu de piste à télécharger : Télécharger « jeu de piste confinement numéro 2.pdf »

    On fait des jeux de société pour toute la famille

    On fait des Jeux sans forcément en avoir (par exemple, après le repas pour mieux repartir aux devoirs) :

    • morpion, baccalauréat, Dessinez c’est gagné, le pendu (possible en langue étrangère), le jeu du dico (on ouvre le dico au hasard et à partir de la définition, les autres doivent deviner le mot).
    • « Jeu des objets » : rassembler tous un tas d’objets de petite/moyenne taille autour de soi. Chacun son tour, on place un objet dans un sac. On doit récapituler au fur et à mesure tout ce qu’il y a dans le sac. Ex : « dans le sac, il y a une cuillère, une pile, une clé, etc. ». Quand on ne se souvient plus, on arrête tout et on recommence à remplir le sac.
    • « Jeu de la photo » : on demande à l’enfant de bien « photographier » la disposition des objets/meubles dans la pièce pendant 2 minutes. Puis il doit aller se cacher, on déplace alors une chaise et quelques éléments bien visibles. Lorsque l’enfant revient, il doit expliquer ce qui a changé dans la pièce.

    On chante !

    « Karaoké en anglais pour l'apprentissage de la compréhension orale /lecture/accent »

    On fait du bricolage, on jardine.

    Créer un hôtel à insectes !

    On regarde des séries, des films (en anglais).

    On fait des dictées pour toute la famille :

    Chacun son tour de dicter, pourquoi ne pas mobiliser papi ou mamie pour nous faire la dictée par visio ou au téléphone, comme ça l’ensemble de la famille participe en même temps !

    On lit

    Avec les enfants on a créé un club de lecture, ils n’aiment pas trop lire du coup, on s’accorde un peu de lecture ensemble et on échange sur nos livres.

    On se cultive

    Lien pour l'opéra comique "le mystère de l'écureuil bleu"s: //www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/mystere-l-ecureuil-bleu-replay

    Pour les plus grands : Entre musique, danse, théâtre et cirque, le spectacle « O », du Cirque du Soleil, est un moment époustouflant d’art et de prouesse. A voir sur arte.tv, jusqu’au 4 mai : https://www.arte.tv/fr/videos/076634-000-A/cirque-du-soleil-o/

    Nous faisons aussi des visites virtuelles des musées du monde : la Galerie des Offices de Florence (uffizi.it/mostre-virtuali), Prado - Madrid (museodelprado.es/en/the-collection/art-works), British Museum - Londres (britishmuseum.org/collection), NationalGallery of art - Washington (nga.gov/)

    Le conseil confinement de Radio France 

    • Des émissions comme Les Barbatrucs, Salut l'info !, Mômes trotteurs pour occuper intelligemment les enfants 
    • Des podcasts comme Une histoire et...OLI, Les 
    • Odyssées, Histoire de musique
    • Ou encore VOX : Un espace pour apprendre à chanter et décrypter la musique et les vidéos Rap N 
    • Classe pour réviser les cours en musique
    • Et pour les parents : le conseil éducation d'Alexis Morel / les samedis et dimanches sur Franceinfo

    Des sites avec des idées d’activités :

    Des idées d'activités pour les vacances parues au BO : https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-en-periode-de-confinement-303381

    La Caf a diffusé ce lien « Centre de loisirs à la maison » de 3 ans jusqu’aux ados : https://www.monenfant.fr/web/guest/alsh-%C3%A0-la-maison-d%C3%A9couvrir

     

    Des sites pour apprendre :

    « Quizz en ligne ludifié » : Appli kahoot sur tous les téléphones ou avec un ordinateur par famille avec skype ou zoom, une des personnes se crée un compte sur le site kahoot.it (gratuit) et lance les quizz, à ce moment il obtient un code pin qu'il transmet aux autre joueurs via le partage d'écran sur skype, chaque joueur (jusqu'a 25 gratuitement) tape le code sur son téléphone ce qui le connecte au quizz, il rentre un nom et dès que tous les joueurs sont connectés, le quizz peut démarrer. Il y a déjà plein de quizz disponibles (chanson, film, sport,culture g,....). Mais il est aussi possible de faire les siens.

    • https://www.lumni.fr/ : sur Internet, et des cours pour tous les niveaux sur France 4 (voici le programme : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-collegiens)

    De façon générale, on passe du temps ensemble, on fait des activités ensemble... On profite du temps que l’on passe ensemble.

    On dialogue.

    Pour les plus grands :

    Des formations MOOC par FUN : L'excellence de l'enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous : https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/availability/opened?page=1&rpp=50

    Pour décompresser, le sport mais aussi : la relaxation

    Méthodes transmises par une psychologue du travail d’Effet tremplin

    Une technique à effet immédiat sur l'angoisse : le contrôle respiratoire.

    Commençons par la base avec le bénéfice incroyable de la respiration

    La peur d’être contaminé, l’angoisse du lendemain, la colère de devoir renoncer à ses activités préférées, autant d’émotions difficiles à vivres ces jours-ci. Je posterai dans les prochains jours des exercices pour apprendre à accueillir et décharger ces émotions difficiles. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous donner plutôt une des meilleures techniques que je connaisse pour agir en période de crise, face à une crise d’angoisse et retrouver le calme intérieur : le contrôle respiratoire. La plus abordable des techniques d’apaisement consiste à diminuer son rythme respiratoire. Appelé « cohérence cardiaque », le ralentissement volontaire de la respiration envoie un message de décontraction à l’organisme. Les effets apaisants commencent à être perçus en 3 à 5 minutes. L’effet est rapide et ne demande donc aucun talent ni connaissance particulière.

    Il existe de nombreuses appli smart phone pour être guidé.

    Commençons par :

    • Inspirez 3 secondes
    • Retenez votre respiration 4 secondes
    • Expirez de façon prolongée pendant 5 secondes, en vidant vous poumons lentement.

    Vous allez pouvoir enchainer 5 respirations

    • Inspirez 5 secondes en gonflant votre ventre
    • Expirez 5 secondes, en vidant votre ventre et vos poumons lentement.

    Pour les personnes à tendance anxieuse, faire le premier essai à froid, avant de l’utiliser en situation émotionnelle.

    En cas de crise d’angoisse

    • Videz vos poumons
    • Respirez amplement de manière à faire entrer le plus d’air
    • Retenez l’air dans les poumons tout en contractant le thorax. Bloquez l’air au niveau de la gorge pour ne pas le laisser partir, en se retenant de respirer. Vous allez devenir tout rouge.
    • Soufflez lentement sur 7 secondes et videz complètement les poumons

    Faites cette respiration plusieurs fois jusqu’à apaisement.

    Vous voilà initiés à la technique de la cohérence cardiaque, vous pouvez trouver plus d’information de la part du Docteur Contamin sur le lien suivant : https://www.mon-coaching-peppsy.com/mag/stress/respiration-anti-panique?utm_source=sendinblue&utm_campaign=SOS_Stress2&utm_medium=email

    Seconde méthode

    Une seconde méthode simple et efficace pour faire face au stress et à l’angoisse : la relaxation par contraction – décontraction musculaire.

    Testez cette méthode et comparez avec la précédente, laquelle préférez-vous ?

    En cas de grand stress, en obtenant un état de décontraction musculaire, on agit indirectement sur les tensions psychiques et émotionnelles, pour aboutir à un état de relaxation générale.

    Prendre conscience de la contraction – décontraction

    • Vous êtes assis et vos mains reposent sur vos cuisses, laissez les détendues
    • Serrez les poings fort pendant 5 secondes. En même temps, centrez votre attention sur vos deux poings et ce que vous ressentez : les points de pression, les contacts des ongles avec la paume, la tension qui se prolonge dans vos avants bras.
    • Relâchez et centrez-vous sur la sensation de détente qui diffuse de vos deux poings aux bras et avant-bras.
    • Refaites 2 ou 3 fois l’exercice jusqu’à bien percevoir le contraste entre les sensations de contraction et de décontraction.

    Vous allez percevoir une nette sensation de détente.

    Pour appliquer cette technique à l’ensemble du corps, on divise celui-ci en différentes parties auxquelles on applique successivement la contraction décontraction, avec 5 secondes de contraction, 5 à 7 secondes de décontraction, puis attention portée à l’état de détente de la partie du corps concernée

    On part des 6 groupes suivants :

    • Les deux mains
    • Le front
    • Les épaules, le cou & le visage
    • La poitrine et le ventre
    • Le bas du dos et les fesses
    • Les mollets et cuisses

    Cet exercice peut être effectué au complet, matin et soir, pendant une semaine, puis vous pouvez ensuite passer à une relaxation abrégée. Le but est de réduire le temps pris pour se relaxer et l’on réduit le nombre de muscles à contracter, ce qui permet d’obtenir un état de relaxation en moins de 10 minutes.

    On peut réduire à 3 parties du corps :

    • Les deux mains
    • La poitrine et le ventre
    • Les mollets et cuisses

    Le souvenir de la sensation de la détente musculaire permet par un phénomène d’habituation de réduire le temps pour trouver plus facilement la détente.

    Plusieurs cellules d’écoute psychologique gratuites existent.

    Voici parmi elles, le n° SOS Amitié (des écoutants bénévoles sont à votre écoute 24/24 et vous avez besoin de parler pour rompre l’isolement) : 09 72 34 40 50.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :