• Les portes ouvertes de la cité scolaire Aragon-Picasso auront lieu samedi 18 mars 2017


    votre commentaire
  • La classe de 6e

    Votre enfant entre en 6e ? L’essentiel à retenir sur la maîtrise du français, l’emploi du temps, l’aide au travail personnel.

    L'objectif de la classe de 6e est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

    Le français, une priorité

    En 6e, c’est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps (de 4 h 30 à 5 h/semaine). Il aura moins de cours de grammaire et d’orthographe au sens strict, mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre, l’utiliser… afin de réussir dans toutes les matières. En particulier en mathématiques où la compréhension de la consigne est primordiale.

    De 26 h de cours par semaine

    En 6e, l’emploi du temps de votre enfant prévoit 26 h 30 à 27 h de cours au maximum par semaine (hors 10 h annuelles de vie de classe).

    Certains cours sont organisés à raison de 1 h toutes les 2 semaines, afin d’éviter un enseignement hebdomadaire de 30 minutes.

    Emploi du temps en 6e

     

    Français

    4 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés)

    Mathématiques

    4 h 30

    Langue vivante étrangère

    4 h

    Histoire-géographie-enseignement moral et civique

    3 h

    Sciences

    • Science de la vie et de la Terre,
    • Technologie,
    • Physique-Chimie

    4 h

    Arts plastiques

    1 h

    Éducation musicale (dont chant)

    1 h

    Éducation physique et sportive

    4 h

    Accompagnement personnalisé

    3 h hebdomadaires incluses dans les horaires ci-dessus

    Heures de vie de classe

    10 h annuelles par classe

    Total horaire hebdomadaire

    26 h

    L’accompagnement personnalisé

    A raison de 2 h hebdomadaires, cet accompagnement permet d'aider votre enfant dans l’organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d'approfondissement.

    Ce dispositif, surtout mis à profit en début d'année scolaire pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires, a également pour objectif de lui faire acquérir des méthodes pour approfondir et consolider ses compétences et connaissances. Selon les lacunes et les besoins repérés, les mises à niveau sont assurées par l'équipe de professeurs du collège.

    Pour les élèves les plus en difficulté, par un professeur des écoles ou par un enseignant spécialisé de SEGPA.

    A noter  : dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les élèves peuvent avoir accès auportail internet D'COL pour se remettre à niveau en français, en maths et en anglais.  4700 activités sont disponibles avec des exercices à faire en fonction de son rythme.

    La poursuite de l'étude d'une langue étrangère

    Au collège, l'élève va continuer l’étude de cette langue ou en choisir une autre. Attention, tous les collèges ne proposent pas l’intégralité des langues étrangères. Renseignez-vous dès l’année de CM2 auprès de l’inspection académique sur leur choix.

    Si votre enfant souhaite étudier une langue vivante non enseignée dans le collège où il est inscrit, vous pouvez bénéficier d’une dérogation pour un collège la proposant auprès de l’inspection académique. Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.

    Les classes bilangues

    Dans ces classes, on étudie, dès la 6e, en parallèle 2 langues vivantes étrangères, au collège Hector Berlioz, c'est l'allemand et l'anglais .

    L'horaire réglementaire de la LV1 est de 4 h hebdomadaire et de 2 ou 3 h pour la LV2.

    Le niveau d’apprentissage est identique ; on ne parle plus de LV1 et LV2.

    Ces classes sont ouvertes, dès la 6e, aux élèves volontaires et motivés.

    Ceux qui s’inscrivent en bilangues s’engagent en principe jusqu’en 3e.

     

    L'entrée en 6ème

     

    L'entrée en 6ème-guide ONISEP

     

     

     

     

    Télécharger la Plaquette Fcpe College 2016


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique