-
Le rôle des parents au collège
Votre enfant entre au collège ? Lui apprendre à s’organiser, suivre ses progrès, rencontrer ses professeurs, adhérer à une association de parents d’élèves… autant de moments à partager ensemble.
Accompagner votre enfant vers l’autonomie
Au début, vous pouvez l’aider à préparer son sac pour le lendemain ou lui rappeler de vérifier qu’il a bien ses affaires.Vous pouvez contrôler son cahier de textes ou l’interroger sur son travail.L’essentiel est qu’il ne prenne pas de retard sur les leçons à apprendre ou les devoirs à rendre.Très vite, il faudra l’inciter à devenir autonome, en lui témoignant votre confiance et en assurant un suivi bienveillant.Suivre les progrès, repérer les difficultés
Au collège de votre enfant, les professeurs mettent en ligne sur internet les devoirs à faire, les notes et les bulletins sur Pronote. Un moyen de garder un œil à la fois attentif et distant sur la scolarité de votre enfant.S’il n’arrive pas à suivre le rythme, discutez avec lui pour repérer ses difficultés. Si la situation ne s’arrange pas, prenez rapidement contact avec son professeur principal.Les aides possibles sont multiples : soutien scolaire, aide psychologique, consultation auprès d’un spécialiste (orthophoniste, par exemple).Le collège peut aussi proposer des soutiens spécifiques.Renseignez-vous par ailleurs sur les dispositifs d’aide aux devoirs mis en place dans votre commune en dehors des heures de classe.Rencontrer les professeurs, le CPE, le principal
En plus de la réunion de rentrée scolaire, vous pouvez rencontrer individuellement les professeurs de votre enfant, sur rendez-vous, ou bien lors des réunions parents-professeurs .
Vous pouvez aussi vous entretenir avec le professeur principal de la classe qui communique régulièrement avec ses collègues et qui a une vue globale de la scolarité de votre enfant. Pour les questions qui dépassent le cadre particulier, adressez-vous aux délégués de parents d’élèves.
Adhérer à une association de parents d’élèves
Tous les ans, en début d’année scolaire, vous allez élire des représentants de parents au conseil d’administration du collège, aux conseils de classe et aux conseils de discipline.
Les 2 parents sont électeurs quelle que soit leur situation familiale.
Si vous êtes élu comme délégué, les heures de réunion doivent vous permettre d’y assister.
Vous êtes le représentant et donc le porte-parole des parents de la classe, auprès des enseignants et de la direction.
-
Commentaires