• Pour commencer à se familiariser avec les différentes filières disponibles après la 3ème : consulter le schéma des études après la 3ème mis à disposition par l'ONISEP.
    Sur le site de l'ONISEP, vous trouverez la liste des établissements par type de formation, par spécialité, options....

    Schéma des études après la 3ème

     


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  • Votre enfant entre au collège ? Lui apprendre à s’organiser, suivre ses progrès, rencontrer ses professeurs, adhérer à une association de parents d’élèves… autant de moments à partager ensemble.

    Accompagner votre enfant vers l’autonomie

    En 6e, votre enfant peut avoir besoin de vous le temps d’apprendre à s’organiser seul.
    Au début, vous pouvez l’aider à préparer son sac pour le lendemain ou lui rappeler de vérifier qu’il a bien ses affaires.
    Vous pouvez contrôler son cahier de textes ou l’interroger sur son travail.
    L’essentiel est qu’il ne prenne pas de retard sur les leçons à apprendre ou les devoirs à rendre.
    Très vite, il faudra l’inciter à devenir autonome, en lui témoignant votre confiance et en assurant un suivi bienveillant.

    Suivre les progrès, repérer les difficultés

    Au collège de votre enfant, les professeurs mettent en ligne sur internet les devoirs à faire, les notes et les bulletins sur Pronote. Un moyen de garder un œil à la fois attentif et distant sur la scolarité de votre enfant.
     
    S’il n’arrive pas à suivre le rythme, discutez avec lui pour repérer ses difficultés. Si la situation ne s’arrange pas, prenez rapidement contact avec son professeur principal.
     
    Les aides possibles sont multiples : soutien scolaire, aide psychologique, consultation auprès d’un spécialiste (orthophoniste, par exemple).Le collège peut aussi proposer des soutiens spécifiques.Renseignez-vous par ailleurs sur les dispositifs d’aide aux devoirs mis en place dans votre commune en dehors des heures de classe.
    mere et sa fille, collegienne

    Rencontrer les professeurs, le CPE, le principal

    En plus de la réunion de rentrée scolaire, vous pouvez rencontrer individuellement les professeurs de votre enfant, sur rendez-vous, ou bien lors des réunions parents-professeurs .

    Vous pouvez aussi vous entretenir avec le professeur principal de la classe qui communique régulièrement avec ses collègues et qui a une vue globale de la scolarité de votre enfant. Pour les questions qui dépassent le cadre particulier, adressez-vous aux délégués de parents d’élèves.


    Adhérer à une association de parents d’élèves

    Tous les ans, en début d’année scolaire, vous allez élire des représentants de parents au conseil d’administration du collège, aux conseils de classe et aux conseils de discipline.

    Les 2 parents sont électeurs quelle que soit leur situation familiale.

    Si vous êtes élu comme délégué, les heures de réunion doivent vous permettre d’y assister.

    Vous êtes le représentant et donc le porte-parole des parents de la classe, auprès des enseignants et de la direction.


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  • Préparez l'après 3ème

    dans l'académie de Lyon : Ain, Loire, Rhône 

     Pour vous informer précisément sur les différentes voies après la classe de troisième, explorez les entrées de ce dossier.

    • Connaître les poursuites d'études, choisir entre le lycée et le lycée professionnel ou encore l'apprentissage : le guide Après la 3e dans l'académie de Lyon vous aide à construire votre projet.
    • Vous êtes en classe de 3ème prépa pro ou bien vous cherchez plus d'infos sur les CAP et les CAPA préparés dans l'académie de Lyon : le guide Les CAP après la 3e peut vous aider.

     

    • Pour des informations détaillées sur les baccalauréats généraux ou technologiques : consultez les fiches  Bacs généraux et Bacs techno dans l'académie de Lyon.

     

     

    • Pour connaître le calendrier et les détails de l'affectation dans la voie générale et technologique ou dans la voie professionnelle : consultez Affelnet et inscriptions.

      


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  • Calendrier de l'orientation après la 3èmeL’objectif de la classe de troisième est d’aider l'élève à préciser son projet personnel et à le préparer à une filière d’études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation : entretien personnalisé d’orientation, choix d’orientation, décision d’orientation et d'affectation dans un établissement scolaire.

    • 1er trimestre : réfléchir à son projet d'orientation

    Octobre - novembre : le temps de la réflexion

    L’élève et sa famille s’informent sur les différents parcours possibles après la 3e et sur leurs débouchés, le monde des métiers. C’est aussi le moment de commencer à penser en termes de projet d’études.

    L’entretien individuel d’orientation : tenu dès que possible dans l’année, il permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après-3e. L'entretien individuel d'orientation sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. C’est un entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, organisé en coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue du collège.

    Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

    Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.

    C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

    •  2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires

    Janvier - février : les intentions provisoires d’orientation

    Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation :

    • seconde générale et technologique ou seconde spécifique
    • seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans
    • première année de C.A.P.
    • redoublement.  

    Ces demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue (ou fiche navette) remis par le collège.

    Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

    Suite aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe peut être poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.

    C'est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.

    • 3e trimestre : décision d'orientation et inscription

    Mai : le choix de l’orientation

    Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la "fiche navette".

    Il faut remplir le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités demandés. Présenter un dossier n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix.

    Juin : la décision d'orientation et l'affectation

    Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

    • Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
    • Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue.
    • Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.
    • Le redoublement : il peut être choisi à tout moment de la procédure.

    La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section.

    Juillet : affectation et inscription

    Au plus tard le 2 juillet, la famille reçoit la notification d’affectation dans un lycée public.

    Après avoir reçu la notification d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s'assurer une rentrée sereine.
    Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l'élève et du CIO.

    source: education.gouv.fr

     


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