• Calendrier de l'orientation après la 3èmeL’objectif de la classe de troisième est d’aider l'élève à préciser son projet personnel et à le préparer à une filière d’études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation : entretien personnalisé d’orientation, choix d’orientation, décision d’orientation et d'affectation dans un établissement scolaire.

    • 1er trimestre : réfléchir à son projet d'orientation

    Octobre - novembre : le temps de la réflexion

    L’élève et sa famille s’informent sur les différents parcours possibles après la 3e et sur leurs débouchés, le monde des métiers. C’est aussi le moment de commencer à penser en termes de projet d’études.

    L’entretien individuel d’orientation : tenu dès que possible dans l’année, il permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après-3e. L'entretien individuel d'orientation sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. C’est un entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, organisé en coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue du collège.

    Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

    Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.

    C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

    •  2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires

    Janvier - février : les intentions provisoires d’orientation

    Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation :

    • seconde générale et technologique ou seconde spécifique
    • seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans
    • première année de C.A.P.
    • redoublement.  

    Ces demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue (ou fiche navette) remis par le collège.

    Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

    Suite aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe peut être poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.

    C'est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.

    • 3e trimestre : décision d'orientation et inscription

    Mai : le choix de l’orientation

    Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la "fiche navette".

    Il faut remplir le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités demandés. Présenter un dossier n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix.

    Juin : la décision d'orientation et l'affectation

    Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

    • Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
    • Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue.
    • Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.
    • Le redoublement : il peut être choisi à tout moment de la procédure.

    La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section.

    Juillet : affectation et inscription

    Au plus tard le 2 juillet, la famille reçoit la notification d’affectation dans un lycée public.

    Après avoir reçu la notification d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s'assurer une rentrée sereine.
    Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l'élève et du CIO.

    source: education.gouv.fr

     


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  • Les portes ouvertes de la cité scolaire Aragon-Picasso auront lieu samedi 18 mars 2017


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  • La classe de 6e

    Votre enfant entre en 6e ? L’essentiel à retenir sur la maîtrise du français, l’emploi du temps, l’aide au travail personnel.

    L'objectif de la classe de 6e est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

    Le français, une priorité

    En 6e, c’est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps (de 4 h 30 à 5 h/semaine). Il aura moins de cours de grammaire et d’orthographe au sens strict, mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre, l’utiliser… afin de réussir dans toutes les matières. En particulier en mathématiques où la compréhension de la consigne est primordiale.

    De 26 h de cours par semaine

    En 6e, l’emploi du temps de votre enfant prévoit 26 h 30 à 27 h de cours au maximum par semaine (hors 10 h annuelles de vie de classe).

    Certains cours sont organisés à raison de 1 h toutes les 2 semaines, afin d’éviter un enseignement hebdomadaire de 30 minutes.

    Emploi du temps en 6e

     

    Français

    4 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés)

    Mathématiques

    4 h 30

    Langue vivante étrangère

    4 h

    Histoire-géographie-enseignement moral et civique

    3 h

    Sciences

    • Science de la vie et de la Terre,
    • Technologie,
    • Physique-Chimie

    4 h

    Arts plastiques

    1 h

    Éducation musicale (dont chant)

    1 h

    Éducation physique et sportive

    4 h

    Accompagnement personnalisé

    3 h hebdomadaires incluses dans les horaires ci-dessus

    Heures de vie de classe

    10 h annuelles par classe

    Total horaire hebdomadaire

    26 h

    L’accompagnement personnalisé

    A raison de 2 h hebdomadaires, cet accompagnement permet d'aider votre enfant dans l’organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d'approfondissement.

    Ce dispositif, surtout mis à profit en début d'année scolaire pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires, a également pour objectif de lui faire acquérir des méthodes pour approfondir et consolider ses compétences et connaissances. Selon les lacunes et les besoins repérés, les mises à niveau sont assurées par l'équipe de professeurs du collège.

    Pour les élèves les plus en difficulté, par un professeur des écoles ou par un enseignant spécialisé de SEGPA.

    A noter  : dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les élèves peuvent avoir accès auportail internet D'COL pour se remettre à niveau en français, en maths et en anglais.  4700 activités sont disponibles avec des exercices à faire en fonction de son rythme.

    La poursuite de l'étude d'une langue étrangère

    Au collège, l'élève va continuer l’étude de cette langue ou en choisir une autre. Attention, tous les collèges ne proposent pas l’intégralité des langues étrangères. Renseignez-vous dès l’année de CM2 auprès de l’inspection académique sur leur choix.

    Si votre enfant souhaite étudier une langue vivante non enseignée dans le collège où il est inscrit, vous pouvez bénéficier d’une dérogation pour un collège la proposant auprès de l’inspection académique. Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.

    Les classes bilangues

    Dans ces classes, on étudie, dès la 6e, en parallèle 2 langues vivantes étrangères, au collège Hector Berlioz, c'est l'allemand et l'anglais .

    L'horaire réglementaire de la LV1 est de 4 h hebdomadaire et de 2 ou 3 h pour la LV2.

    Le niveau d’apprentissage est identique ; on ne parle plus de LV1 et LV2.

    Ces classes sont ouvertes, dès la 6e, aux élèves volontaires et motivés.

    Ceux qui s’inscrivent en bilangues s’engagent en principe jusqu’en 3e.

     

    L'entrée en 6ème

     

    L'entrée en 6ème-guide ONISEP

     

     

     

     

    Télécharger la Plaquette Fcpe College 2016


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  • Les parents FCPE ont continué leur action :

    La commission cantine

    Lors de notre dernière visite (à l’improviste un vendredi au deuxième service) au restaurant scolaire au cours duquel nous avons déjeuné parmi les élèves, nous avons remarqué :

    • Des locaux et des équipements propres
    • Un choix d’entrées, de laitages, de desserts variés et en quantité (deuxième service)
    • Des plats cuisinés sur place et assaisonnés avec des produits frais (persil, ail, ..)
    • Une salle à manger spacieuse, lumineuse avec un cadre exceptionnel (grande baies vitrées, mobilier neuf...)
    • Une ambiance générale agréable (pas de chahut, de bousculade...)

    Les seuls points à améliorer :

    • Le manque d’affichage du menu à l’entrée et non disponible sur Pronote
    • Favoriser le plateau équilibré : entrée, plat chaud, dessert et inciter au « 5 fruits et légumes par jour »
    • Le bruit du lave vaisselle qui génère un fond sonore désagréable chaque fois qu’il se met en route

    Tous ces points ont été abordés au cours d’une réunion dont voici quelques éléments de réponse :
    -Le lave vaisselle (neuf) ne pourra pas être changé car le cout est trop important.
    -L’incitation à prendre des légumes ou à gouter à des nouveautés est faite en début d’année mais sans grand succès pour les réfractaires, à noter également que cela prend beaucoup de temps et allonge le temps de service.

    Le restaurant scolaire est soumis à de nombreux contrôles sanitaires :

    http://www.1001repas.com/securite-alimentaire

    http://www.1001repas.com/hygiene

     Article publié dans le bulletin d'informations n°4 -2013-2014


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